10 raisons de NE PAS avoir de vidéaste de mariage.... AND 10 solutions as to why you SHOULD

Félicitations, vous êtes nouvellement fiancé! La planification de votre mariage a déjà commencé et vous avez beaucoup de temps devant vous avec tant de décisions à prendre …

Où organiser votre mariage … chez vous ou à l’étranger? Quel lieu? Avoir un planificateur ou ne pas avoir de planificateur? Combien devez-vous dépenser pour votre robe, vos fleurs, votre photographe, etc.?

Et …. devriez-vous investir dans un vidéaste de mariage?

« Ne pas avoir de vidéaste est le plus grand regret de la mariée d’aujourd’hui »

Cette citation est tirée d’un magazine de mariage il y a près de cinq ans, mais est-elle toujours valable? Il doit y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas avoir de vidéaste?

Après tout, d’après mes recherches, avoir un vidéaste est souvent l’une des décisions finales que les couples prennent et généralement le dernier fournisseur réservé pour un mariage. Et, d’ici là, souvent seulement s’il reste suffisamment de budget.

Il existe de nombreux mythes et idées fausses au sujet de la présence d’un vidéaste à votre mariage et ceux-ci peuvent définitivement conduire à la décision de ne pas en avoir.

Alors laissez-moi vous aider avec ça! Et permettez-moi également de vous offrir quelques conseils sur la façon de prendre les meilleures décisions pour votre journée.

1) Les vidéastes sont chers et une dépense dont je peux me passer

Avouons-le. Le budget, ou le manque d’un bon budget de vidéaste, est souvent la raison pour laquelle un couple n’en réserve pas. Bien sûr, il va sans dire que «vous en avez pour votre argent» et donc plus vous investissez, plus votre vidéaste sera expérimenté et compétent et meilleur sera votre film.

Je reçois parfois des demandes de renseignements bien à l’avance et lorsque j’offre un devis, certains couples me disent qu’ils ne peuvent pas me payer. Mais, bien sûr, s’ils accordaient la priorité à leur film de mariage … l’une des seules choses dont ils devront se souvenir de leur journée … alors bien sûr, ils pourraient y arriver.

Je n’entrerai pas dans les détails maintenant pour savoir pourquoi vous devriez investir judicieusement dans un vidéaste une fois que vous avez décidé d’en avoir un, mais j’ai écrit un tout sur ce blog .

Mais même avec un budget limité, investir dans un professionnel plutôt qu’un amateur est toujours une décision beaucoup plus sage. Plus sur cela plus tard …

CONSEIL: demandez si votre vidéaste propose un plan de paiement pour vous permettre de payer au fil du temps. J’offre même à mes clients la possibilité de payer 50% avant le jour du mariage et 50% après, pour permettre à ceux qui ont de l’argent en cadeau de mariage, de réunir leurs fonds.

2) Les vidéastes gênent et ne sont pas discrets comme les photographes

Cela a été le cas lorsque les vidéastes ont filmé sur de grandes caméras vidéo avec d’énormes trépieds et curseurs. Mais cette idée est une idée fausse courante de nos jours. Bien sûr, il y a des vidéastes qui utilisent toujours l’appareil photo de style ancien, mais c’est rare ou c’est pour des mariages à grande échelle qui ressemblent plus à des productions qu’à un vrai mariage.

De nos jours, la plupart des vidéastes utilisent des appareils photo reflex numériques et sans miroir, comme ceux de votre photographe. De nombreux films «  à main levée  » également, à l’exception de la cérémonie et des discours, donc à part le microphone au-dessus de la caméra, il n’y a pas grand-chose à distinguer entre un photographe et un vidéaste.

Quant à être discret. C’est tout dans le style de tournage de votre vidéaste, mais tout à fait réalisable. J’ai assisté à de nombreux mariages où le célébrant ou le prêtre est plus distrait et parfois ennuyé par le photographe qui se déplace tout le temps avec un bruit d’obturateur (clic) fort et distrayant qui se déclenche tout le temps.

CONSEIL: demandez à votre vidéaste quel kit il utilise. Caméras vidéo ou petits appareils photo reflex numériques ou sans miroir et quels «appareils» ils utilisent. Si vous recherchez de la discrétion le jour, vous recherchez probablement un vidéaste avec une quantité minimale de kit qui ne court pas avec des cardans et des curseurs. Le montant du kit ne détermine pas la qualité du film ni l’habileté du vidéaste. Comme je le dis souvent aux vidéastes, je forme et conseille … évitez d’être cette personne «Tout l’équipement, aucune idée».

10 reasons why not videographer

Mon USP est que je suis «une femme avec un appareil photo qui raconte votre histoire», ce qui signifie que je suis très discrète. Je travaille également très étroitement avec le photographe le jour pour travailler en équipe pour les meilleurs résultats. J’utilise de petits appareils photo reflex numériques et sans miroir et mon style signifie que j’évite de courir courir après l’action, mais de la laisser se dérouler, sans être orientée au fur et à mesure.

3) Mon prêtre pourrait ne pas aimer que ma cérémonie soit filmée ou pourrait me facturer

Je filme des mariages depuis 2013 et une seule fois j’ai eu un problème avec un prêtre qui me refusait de filmer sur le devant de l’église. J’ai cependant, à plusieurs reprises, été à l’église où on a dit à un photographe de se tenir à l’arrière pour éviter d’être une distraction. Ce n’est donc pas la norme pour quiconque organise votre cérémonie de refuser qu’elle soit filmée.

Cependant, il peut y avoir des restrictions en termes de tournage de la chorale ou de l’organiste et parfois même du sermon. Mais il existe des lois qui réglementent cela et dans la plupart des cas, elles ne s’appliquent pas et fonctionnent en VOTRE faveur.

CONSEIL: Vérifiez auprès de votre prêtre / lieu, etc. les autorisations, puis demandez conseil à votre vidéaste.

Vérifiez également comment ils géreraient cette situation. Je parle TOUJOURS à tous les fournisseurs avec qui je travaille avant un mariage et il n’y a donc pas de surprise le jour. Je ne me suis jamais présenté à un mariage à l’église sans avoir d’abord parlé au prêtre, je me suis présenté et j’ai discuté du positionnement le jour du jour. Il s’agit donc de travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.

4) Je peux demander à mes amis de filmer mon mariage, après tout le monde peut filmer ces jours-ci

Oui, vous pouvez le faire car avouons-le, les iPhones, Go-Pros et autres cardans portables et appareils d’enregistrement vidéo sont d’une qualité incroyable de nos jours. Mais ce n’est pas le kit que vous utilisez pour filmer un mariage, c’est la façon dont vous l’utilisez qui donne les meilleurs résultats. La plupart des gens peuvent pointer un appareil photo et un film, mais s’ils ne sont pas formés, ils ne réaliseront rien de plus que ce que vous verriez dans ces vieux films de mariage que vous avez vus de vos parents des années 70 et 80. Je dis juste!

Vous pouvez également utiliser l’une des sociétés de vidéastes qui envoie des caméras pour que vos invités filment la journée, puis ils la montent pour vous … mais vous savez ce qu’ils disent sur la fabrication d’un sac à main à l’oreille d’une truie 😉!

En plus du tournage, il y a aussi le montage et c’est là que beaucoup de compétences ont lieu. Aucun logiciel automatisé ne peut monter ensemble un film bien produit qui capturera les images, les sons et l’émotion d’un jour de mariage. Sans parler de raconter une histoire!

CONSEIL: Allez plus loin et faites de votre mariage un « mariage débranché » où vous demandez à votre famille, à vos amis et à vos invités d’éteindre leurs téléphones, iPads, appareils photo et autres distractions numériques pendant la cérémonie, les discours ou même toute la journée.

Cela signifie qu’ils peuvent rester dans l’instant, vos professionnels peuvent faire leur travail sans que les gens ne gênent et il n’y aura pas de messages sur les réseaux sociaux de votre mariage trouvés en ligne avant de les avoir vus pour la première fois!

Cameras in the room

5) Je ne regarderai jamais mon film de mariage

… personne n’a jamais dit! Quelle que soit la qualité de votre film de mariage, je peux vous assurer que vous le regarderez.

Pas une fois, pas deux fois, mais d’innombrables fois au cours des jours, des semaines, des mois et des années. Non seulement cela, mais le temps est révolu où vous devez regarder votre film sur VHS, DVD ou même Blu-ray avec seulement vos amis proches et votre famille. Vous pouvez désormais partager votre bande-annonce de film de mariage en ligne sur les réseaux sociaux, en envoyant des liens directs par e-mail et même un seul depuis votre téléphone ou votre iPad.

Une fois que j’ai envoyé des teasers Instagram et des bandes-annonces de films de mariage à mes clients, je peux voir combien de vues les films ont eu. C’est souvent des milliers de fois au cours de la première semaine. Mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas votre style, comme moi, la plupart des autres vidéastes peuvent protéger les films par mot de passe pour limiter les personnes qui regardent vos films à ceux que vous sélectionnez.

CONSEIL: Plus le film de votre mariage est long, moins il est susceptible d’être regardé tout au long ou même du tout. Donc, assurez-vous que si vous avez décidé de choisir le style plus long «docu-edit», vous demandez toujours une bande-annonce, car c’est le film qui sera probablement le plus visionné, car il est le plus «digestible» pour ceux de vos amis. qui ne sont pas investis à 100% pour regarder un film d’une heure de votre mariage.

J’offre une gamme de montages différents pour mes clients et bien que mes plus longs films soient de style cinématographique et durent jusqu’à 20 minutes, je fournis également une bande-annonce d’environ 3-4 minutes avec le choix d’avoir 1’00 films Instagram en avant-première aussi.

Cette semaine, j’ai eu un marié d’un mariage que j’ai filmé en 2013, oui 2013, demandez-lui s’il pourrait reproduire ses copies de DVD car il en manquait pour partager. Je suis quelqu’un qui pense toujours que mon dernier film est mon meilleur travail, alors ne revenez pas souvent sur mes «  films de mariage plus anciens  », mais voici un client qui voulait regarder en arrière et profiter de son film sept ans après le grand jour .

6) Je n’aime pas le son de ma voix

Cela peut sembler une raison stupide pour quiconque de ne pas filmer leur mariage. Pourtant, bien que j’étais auparavant un diffuseur de la BBC et habitué au son de ma propre voix, je me souviens de l’époque où j’étudiais la radio pour mon diplôme en médias et je détestais ma voix quand je l’ai entendue pour la première fois.

C’est en fait moins un problème de nos jours parce que beaucoup d’entre nous utilisent quotidiennement les médias sociaux pour la vie et les enregistrements, ou ont des messages téléphoniques pour répondre, etc.

Mais si vous êtes toujours inquiet à ce sujet, je peux honnêtement dire que je n’ai jamais eu de tout mon temps en tant que vidéaste de mariage aucun commentaire de mes clients sur leurs voix dans le film. Et de toute façon, se sentir un peu mal à l’aise au sujet de votre voix au début est un petit prix à payer car vos amis et votre famille l’entendent tout le temps.

CONSEIL: si cela vous inquiète vraiment, vous pouvez toujours demander un film de mariage de style « montage musical » où aucun son n’est capturé le jour ou demander qu’il ne soit pas utilisé dans votre mariage. bande annonce. Ce n’est pas quelque chose que je propose car l’audio est très important dans mon style de tournage afin de raconter votre histoire du jour.

7) Je suis trop timide pour être filmé et je me sentirais mal à l’aise toute la journée

C’est un peu comme le scénario ci-dessus, mais vous craignez que le jour où vous serez conscient d’avoir un vidéaste pour filmer chacun de vos mouvements. Je ne peux pas parler pour tous les vidéastes mais je sais qu’il y en a qui dirigent des moments (et même redirigent des moments qu’ils ont ratés la première fois). Et d’autres qui sont de près et personnels avec vous et vos invités.

Mais tout vidéaste expérimenté (et photographe d’ailleurs) doit être discret à tout moment. Vous devez oublier qu’ils sont même là! L’année dernière, j’ai filmé un mariage à La Fortaleza à Majorque au cours d’une célébration de trois jours. Vers la fin du deuxième jour (le jour du mariage), le père de la mariée est venu me voir et m’a demandé où j’étais! Jusqu’à ce moment-là, il ne m’avait pas remarqué en train de filmer.

CONSEIL: Quelle que soit la taille de votre mariage, vous souhaitez que votre vidéaste soit autant que possible discret et inaperçu. Vérifiez auprès de votre vidéaste comment ils y parviendront le jour pour vous assurer de profiter de votre mariage sans aucune intrusion.

8) Mon photographe peut parfaitement capturer la journée

OUI … mais dans une certaine mesure. Je recommande toujours à mes clients, même ceux qui envisagent de ne pas avoir de photographe, d’en avoir un. MAIS si une image parle mille mots, alors imaginez ce qu’un film peut faire?

Alors qu’un photographe capture un moment dans le temps, un vidéaste expérimenté fait revivre ces moments et fait revivre votre journée. Vous devriez avoir un photographe mais vous ne pouvez pas comparer un photographe au film quand il s’agit de capturer des émotions en temps réel sur un film.

Je crois qu’un photographe et un vidéaste devraient se compléter à la fois dans ce qu’ils capturent et ce qu’ils produisent à la fin. Pour moi, il s’agit de capturer une histoire et je suis moins intéressé à capturer les détails (comme la robe, les fleurs, les bagues et les chaussures par exemple) quand c’est le rôle du photographe. Je suis là pour raconter une histoire alors je me concentre sur l’identification et la capture de cet élément pour vous donner bien plus qu’un film de mariage mais l’histoire de votre journée.

CONSEIL: Assurez-vous que votre photographe et vidéaste peuvent bien travailler ensemble pour obtenir une couverture différente de chacun et pas les mêmes moments dans les images fixes et dans les films – ce serait assez inutile.

9) J’ai un mariage à destination et je ne veux pas payer les frais de voyage d’un vidéaste

Les mariages à destination deviennent de plus en plus populaires et bien qu’il existe des moyens de maintenir vos coûts bas et de sécuriser les fournisseurs locaux … un vidéaste de mariage n’est pas un de ces moments.

Si vous vous mariez dans un pays où la langue maternelle est la vôtre, alors, réserver un vidéaste local est un peu plus logique. Gardez à l’esprit que les styles et les tendances de tournage diffèrent d’un pays à l’autre.

Je recommanderais toujours à quiconque de réserver un vidéaste dont vous partagez la première langue afin de mieux comprendre tout ce qui est dit et aussi les nuances.

ET, investir dans un vidéaste de mariage signifie également que ceux de vos amis qui ne pouvaient pas se permettre le temps ou le coût pour assister à votre mariage peuvent réellement profiter et partager votre journée avec vous.

Rebekah et Jarrad ont voyagé de l’Australie à l’île grecque d’Ios pour leur mariage à Liostasi et bien qu’ils aient amené 60 invités avec eux, il y avait beaucoup d’amis et de familles laissés derrière. Ils ont décidé de faire une fête à leur retour et ont pu partager leur histoire de mariage avec tout le monde.

CONSEIL: Assurez-vous toujours de connaître les frais de déplacement supplémentaires pour votre vidéaste et s’ils facturent plus pour les mariages à destination. Contrairement à de nombreux vidéastes, je ne facture pas de prime pour les jours supplémentaires «hors du bureau» et dans la plupart des cas, j’inclus une séance de pré-mariage la veille du jour du mariage.

10) Je ne peux tout simplement pas me le permettre – la vidéographie est un article de luxe

Plus précisément, vous ne pensez pas que vous pouvez vous le permettre. Mais regardons quelques-uns des autres domaines auxquels vous avez alloué votre budget pour la journée elle-même.

Vous avez un photographe mais vous songez également à avoir un photomaton. Vous avez choisi de délicieux plats et les tables sont joliment décorées, mais vous pensez toujours que vous avez besoin de faveurs (même dans les années 1990). Que diriez-vous d’une charrette sucrée pour les plus jeunes ou d’une camionnette de glaces? Toutes les petites attentions mais toutes rongent (excusez le jeu de mots) à votre budget au détriment d’autres investissements.

OU une autre façon de voir les choses … pourquoi dépenser tout cet argent en une seule journée et ne pas avoir un film de mariage bien produit pour se souvenir de toutes ces choses pour lesquelles vous avez dépensé votre argent?

Non seulement cela, mais il y aura des moments dans la journée que vous manquerez (pensez à quand vous avez votre séance de portrait ou vos photos de famille et de groupe). Votre vidéaste sera là pour capturer tous vos amis et votre famille en s’amusant, ce que vous pourriez ne pas voir vous-même.

CONSEIL: Ne laissez aucun des investissements les plus importants avant la dernière minute car vous pourriez manquer d’argent et cela pourrait être un vrai regret. Les vidéastes et les photographes devraient être quelque chose que vous envisagez sérieusement au début des étapes de planification pour éviter toute déception. La vidéographie ne doit pas être considérée comme un élément complémentaire ou de luxe.

Un autre petit indice ici: demandez à vos parents 😉! Je reçois souvent des commandes des parents de la mariée ou du marié, comme cela s’est produit avec ce mariage de Gerry-Rae et Nick en Autriche …

Donc … pendant que vous PENSEZ qu’il peut y avoir une bonne raison de ne pas d’avoir un vidéaste … pour chaque objection, je peux raisonnablement et logiquement m’y opposer. Vous ai-je convaincu? Voici quelques conseils sur le choix du vidéaste qui VOUS convient

Ou mieux, jetez un œil à ma galerie de films de destination ou UK wedding film gallery , puis contactez-moi pour un chat pour discuter de la façon dont je peux capturer votre journée, votre histoire … pour que vous gardiez des souvenirs inoubliables à chérir sur le film.

Contactez-nous pour discuter de vos idées de vidéographie de mariage.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

10 reasons NOT to have a wedding videographer.... AND 10 solutions as to why you SHOULD

Congratulations, you’re newly engaged! Planning for your wedding has already begun and you have a very busy time ahead of you with so many decisions to make…

Where to have your wedding… at home or abroad? Which venue? To have a planner or not to have a planner? How much should you spend on your dress, flowers, photographer, etc?

And…. should you invest in a wedding videographer?

“Not having a videographer is today’s bride’s biggest regret”

This quote is from a bridal magazine almost five years ago, but does it still stand?  There must be many reasons why you shouldn’t have a videographer?

After all, from my research, having a videographer is often one of the final decisions couples make and typically the last supplier booked for a wedding. And, by then, often only if there’s enough budget left over.

There are many myths and misconceptions about having a videographer at your wedding and these can definitely lead to the decision not to have one.

So let me help you with that! And let me also offer you some tips on how to make the best decisions for your day.

1) Videographers are expensive and an expense I can do without

Let’s face it. Budget, or lack of a good videographer budget, is often the reason why a couple doesn’t book one.  Of course it goes without saying that ‘you get what you pay for’ and so the more you invest, the more experienced and skilled your videographer will be and the better your film will be.

I sometimes get enquiries well ahead of time and when I offer a quote I get told by some couples that they can’t afford me. But, of course, if they prioritised their wedding film… one of the only things they will have to remember their day by… then of course they could make it happen.

I won’t go into detail now about why you should invest wisely in a videographer once you’ve decided to have one but I have written a blog post all about that.

But even with a limited budget, investing in a professional over an amateur is always a much wiser decision. More on that later…

TIP: Ask if your videographer offers a payment plan to allow you to pay over time.  I even offer my clients the chance to pay 50 per cent before the wedding day and 50 per cent afterwards, to allow those who are having money as a wedding gift, to get their funds together.

2) Videographers get in the way and aren’t discreet like photographers

This USED to be the case when videographers filmed on large video cameras with huge tripods and sliders. But this idea is a common misconception these days. Of course there are videographers who still use the older style camera equipment but it’s rare or it’s for large scale weddings that are more like productions rather than an actual wedding.

These days most videographers use DSLR and mirrorless cameras, the same as your photographer’s. Many film ‘hand-held’ as well, apart from for the ceremony and speeches, so other than the microphone on top of the camera there’s little to distinguish between a photographer and videographer.

As for being discreet. That’s all in the filming style of your videographer but very much achievable. I’ve been at many weddings where the celebrant or priest is more distracted and sometimes annoyed by the photographer moving around all the time with a loud distracting shutter (clicking) noise going off all the time.

TIP: Ask your videographer what kit they use. Video cameras or smaller DSLR or mirrorless cameras and what ‘rigs’ they use. If you’re looking for discretion on the day then you’re probably looking for a videographer with a minimal amount of kit who doesn’t run around with gimbals and sliders.  The amount of kit does not determine the quality of the film nor the skill of the videographer.  As I often say to the videographers I train and mentor … avoid being that person ‘All the gear, no idea’.

10 reasons why not videographer

My USP is that I am ‘a woman with a camera telling your story’ meaning I am very discreet. I  also work very closely with the photographer on the day to work in a team for the best results.  I use small DSLR and mirrorless cameras and my style means I avoid running around chasing the action but allowing it to unfold, undirected as it happens.

3) My priest might not like my ceremony being filmed or might charge me

I’ve been filming weddings since 2013 and only once have I had an issue with a priest refusing me to film at the front of the church. I have however, on several occasions, been in church where a photographer has been told to stand at the back to avoid being a distraction. So it’s just not the norm for whoever is holding your ceremony to refuse it to be filmed.

However there may be restrictions in terms of filming the choir or organist and sometimes even the sermon. But there are laws that regulate this and in most cases they don’t apply and work in YOUR favour.

TIP:  Check with your priest / venue etc about permissions and then seek advice from your videographer.

Also check how they would deal with this situation.  I ALWAYS speak to all the suppliers I am working with ahead of a wedding and so there are no surprises on the day.  I have never turned up to a church wedding without having spoken to the priest first and introduced myself and discussed positioning on the day so again, it’s about working together to achieve the best results.

4) I can get my friends to film my wedding, after all everyone can film these days

Yes you can do this because let’s face it iPhones, Go-Pros and other handheld gimbals and video recording devices are such amazing quality these days.  But it’s not what kit you use to film a wedding, it’s how you use it that gives the best results. Most people can point a camera and film but if they’re not trained they are not going to achieve anything more than you’d see in those old wedding movies you’ve watched of your parents from the 70s and 80s. Just saying!

You can also use one of the videographer companies that sends out cameras for your guests to film the day and then they edit it for you… but you know what they say about making a purse out of a sow’s ear 😉!

In addition to the filming there’s also the editing and this is where a lot of the skill takes place. No automated software can edit together a well-produced film that will capture the sights, sounds and the emotion of a wedding day. Not to mention tell a story!

TIP: Go one further and make your wedding an ‘unplugged wedding ‘ where you ask your family, friends and guest to turn off their phones, iPads, cameras and other digital distractions during the ceremony, speeches or even the whole day.

This means they can stay in the moment, your professionals can do their job without people getting in the way and there won’t be any social media posts of your wedding day found online before you’ve seen them first!

Cameras in the room

5) I’ll never watch my wedding film

… no one ever said!  However good your wedding film is I can assure you, you WILL watch it.

Not once, not twice, but countless times over the days, weeks, months and years. Not only that, but gone are the days when you have to watch your film on VHS, DVD or even Blu-ray with just your close friends and family. Now you can share your wedding film trailer online over social media, sending direct links over email and even just one your phone or iPad.

Once I have sent Instagram teasers and wedding film trailers to my clients I can see how many views the films have had. It’s often thousands of times in the first week. But don’t worry if that isn’t your style, like myself, most other videographers can password protect films to limit the people who watch your films down to those you select.

TIP: The longer your wedding film, the least likely it’ll be watched all the way through or even at all. So make sure, if you’ve decided to go down the longer ‘docu-edit’ style, you still ask for a trailer as that’s the film that’s likely to be viewed the most as it’s the most ‘digestible’ for those of your friends who are not 100 per cent invested in watching an hour-long film of your wedding.

I offer a range of different edits for my clients and although my longest films are a cinematic style and are up to 20 minutes long, I also provide a trailer of about 3-4 minutes with the choice of having 1’00 Instagram sneak peek films too.

I just this week had a groom from a wedding I filmed in 2013, yes 2013, ask if he could duplicate his DVD copies as he’d run out of them to share. I am someone who always thinks my latest film is my best work yet, so don’t often look back at my ‘older wedding films’, but here was a client wanting to look back and enjoy his film seven years on from the big day.

6) I don’t like the sound of my voice

This might sound like a silly reason for anyone not to have their wedding filmed. Yet, although I was previously a broadcaster for the BBC and used to the sound of my own voice, I do remember back to when I was studying radio for my media degree and I hated my voice when I first heard it played back.

This is actually less of an issue these days because so many of us use social media on a daily basis for lives and recordings, or have answering phone messages, and so on.

But if you’re still worried about that, I can honestly say that I have never in all my time as a wedding videographer had any feedback from my clients about their voices in the film. And anyway, feeling slightly uncomfortable about your voice at first is a small price to pay as your friends and family hear it all the time.

TIP: If it really worries you that much you can always ask for a ‘music montage’ style wedding film where there is no audio captured on the day, or ask that it isn’t used in your wedding trailer.  This is not something I offer as audio is very important in my filming style in order to tell your story of the day.

7) I am too shy to be filmed and would feel awkward all day

It’s a little like the scenario above but you’re worried that on the day you’ll be conscious about having a videographer around filming your every move. I can’t speak for every videographer but I know that there are some that direct moments (and even redirect moments that they missed first time around). And others who are up close and personal with you and your guests.

But any experienced videographer (and photographer for that matter) should be discreet at all times. You should forget they’re even there!  Last year I filmed a wedding at La Fortaleza in Majorca over a three-day celebration. Towards the end of day two (the actual wedding day), the father of the bride came up to me and asked me where I’d been! He hadn’t actually noticed me filming at any time up until that point.

TIP: However big or small your wedding is, you want your videographer to be discreet and unnoticed as much as possible.  Check with your videographer how they will achieve this on the day to ensure you enjoy your wedding without any intrusion.

8) My photographer can capture the day perfectly well

YES … but to some extent.  I always recommend to my clients, even those considering not having a photographer, to have one.  BUT if a picture speaks a thousand words then imagine what a film can do?

While a photographer capture a moment in time, an experienced videographer brings those moments back to life and brings your day back to life. You should have a photographer but you cannot compare a photographer to film when it comes to capturing emotions in real time on film.

It’s my belief that a photographer and videographer should complement each other both in what they capture and what they produce at the end. For me it’s about capturing a story and I’m less interested in capturing the details (like the dress, flowers, rings and shoes for instance) when that’s the photographer’s role.  I am there to tell a story so I  concentrate on identifying and capturing that element to give you much more than a wedding film but the story of your day.

TIP: Make sure your photographer and videographer can work well together so you get different coverage from each on and not the same moments in stills and in film – that would be pretty pointless.

9) I’m having a destination wedding and don’t want to pay the travel costs for a videographer

Destination weddings are becoming more and more popular and while there are ways to keep your costs low and secure local suppliers… a wedding videographer is not one of those times.

If you’re getting married in a country where the native language is your own then sure, booking a local videographer makes a little more sense. Although bear in mind that filming styles and trends differ from country to country.

I would always urge anyone to book a videographer whose first language you share so they better understand everything that is said and also the nuances.

AND, investing in a wedding videographer also means that those of your friends that couldn’t afford the time or cost to attend your wedding can actually enjoy and share your day with you.

Rebekah and Jarrad travelled all the way from Australia to the Greek island of Ios for their wedding at Liostasi and while they did bring 60 guests with them, there were many friends and family left behind.  They decided to have a party on their return and were able to share their wedding story with everyone.

TIP: Always make sure you know the additional travel expenses involved for your videographer and if they charge more for destination weddings.  Unlike many videographers, I DO NOT charge a premium for the additional days ‘out of the office’ and in most cases include a pre-wedding shoot the day before the actual wedding day.

10) I just can’t afford it – videography is a luxury item

More to the point, you don’t THINK you can afford it. But let’s take a look at some of the other areas you’ve allocated your budget to for the day itself.

You have a photographer but you’re also thinking of having a photo booth. You’ve chosen delectable meal options and the tables are decorated beautifully but you still think you need favours (very 1990s). How about a sweet cart for the younger guests or an ice-cream van? All lovely touches but all eat away (excuse the pun) at your budget at the expense of other investments.

OR another way to look at it … why spend all that money on just one day and not have a well produced wedding film to remember all of those things you have spent your money on?

Not only that, but there will be moments in the day you will miss (think about when you’re having your portrait session or your family and group photos). Your videographer will be there to capture all your friends and family having fun, which you might not get to see yourself.

TIP: Don’t leave any of the larger investments until the last minute because you might run out of money and this could be a real regret.  Videographers and photographers should be something you consider seriously at that start of the planning stages to avoid disappointment. Videography should not be regarded as an add-on or luxury item.

Another little hint here: Ask your parents 😉! I often get commissioned by the bride or groom’s parents, as happened with this wedding of Gerry-Rae and Nick in Austria …

So… while you THINK there may be a good reason not to have a videographer… for every objection, I can reasonably and logically argue against it. Have I convinced you?  Then here’s some tips on choosing the right videographer for YOU

Or better still have a look at my destination film gallery or UK wedding film gallery and then contact me for a chat to discuss how I can capture your day, your story… for you to have lifelong memories to cherish on film.

Get in touch to discuss your wedding videography ideas.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail