Fairmont Le Montreux Palace – a Lake Geneva wedding

On ne peut le nier. J’ai tellement de chance de vivre dans un si beau pays que la Suisse. En ce qui concerne ma liste de lieux que j’ai toujours voulu filmer, cela coche presque toutes les cases

Paysages magnifiques, y compris montagnes et lacs ✓
Neige ✓
Soleil chaud ✓
Villages «boîte de chocolat» ✓
Villes chics et romantiques ✓
Lieux fabuleux ✓
Et des couples internationaux avec une belle histoire à raconter ✓

Image du haut par Photographie Emma Godfrey

Ma famille et moi avons déménagé ici en novembre 2016, initialement pour six mois, mais avons décidé de rester. L’année dernière, il était très important pour moi de filmer une variété de mariages ici. Mon premier fut un mariage «enneigé» à St Moritz avec tous les défis que cela apporte, suivi peu après au printemps par une fuite au lac Blausee.

Mon premier mariage d’été en Suisse a eu lieu début août et valait bien l’attente….

À environ une heure de route de chez moi se trouve Montreux, connue comme la «Perle de la Riviera suisse».

Cette fabuleuse ville se trouve sur les rives du lac Léman avec en toile de fond de magnifiques vignobles et nichée sous une vue imprenable sur les Alpes suisses.

Fairmont Montreux Geneva wedding

Photography by Photographie Emma Godfrey/a>

Shahad et Abdullah ont voyagé de l’Arabie saoudite à la Suisse avec leur famille pour le mariage.

Ce magnifique couple a décidé que c’était l’endroit idéal pour leur mariage et que l’exquis hôtel Fairmont Le Montreux Palace conviendrait à leurs rêves de mariage et vœux.

Selon l’hôtel cinq étoiles, juste un mois avant leur mariage, Quincy Jones, les Pet Shop Boys, Tom Jones, Grace Jones, Bryan Ferry, Brian Wilson et George Benson n’étaient que quelques-uns des artistes accueillis au Fairmont Le Montreux Palace pendant le Montreux Jazz Festival .

Beaucoup de nos enquêtes peuvent arriver assez tard et j’ai entendu Shahad pour la première fois en mai avant leur mariage. Elle était «tombée amoureuse» de nos films et de nos histoires et, heureusement, nous avions si rapidement mis en place une réunion «virtuelle» sur House Party (car Skype et Facetime ne sont pas disponibles en Arabie saoudite). Lorsque nous nous sommes «rencontrés», j’ai été immédiatement surpris de la beauté de Shahad. Simplement renversant.

Nous l’avons immédiatement frappé et elle m’a tout raconté sur elle et Abdullah – ils s’étaient rencontrés à Londres au Hilton Park Lane et, bien qu’ils se décrivent comme «pas le couple de colombes amoureux habituel», elle m’a dit qu’ils savaient amusant et se faisant toujours rire.

Shahad et Abdullah avaient un mariage musulman traditionnel. Hormis le tournage d’un mariage royal arabe à Bahreïn en mars, j’avais peu d’expérience pour capturer ces histoires.

Il n’y aurait pas de cérémonie en tant que telle et lorsque nous avons discuté pour la première fois du mariage en détail, il n’y avait aucun plan de discours non plus. Mais à la fin, cela a changé et j’ai donc eu un son fabuleux avec lequel travailler, ainsi que la conception sonore plus traditionnelle que j’aime créer de la journée.

Shahad et moi avons parlé de faire un tournage avant le mariage et avons décidé de faire une promenade en bateau sur le lac Léman et de visiter les vignobles locaux avec un pique-nique. J’ai organisé le bateau et le photographe, la jolie Emma Godfrey , savait quels vignobles publics nous pouvions visiter et tout ce que Shahad avait à faire était de se présenter. Et assurez-vous qu’Abdullah est également arrivé à l’heure. Il se trouve que nous avons presque manqué notre temps sur le lac, mais après un peu de douceur Shahad et moi avons convaincu le chauffeur de bateau de nous sortir.

Mariage Fairmont Genève

Images de la bande-annonce

Il y avait un défi supplémentaire pour moi sur le bateau (et pour le week-end dans son ensemble) … Shahad est musulmane et porte donc un hijab pour couvrir ses cheveux. Mais elle voulait que je la filme avec ses cheveux sur le bateau. Nous en avions discuté au préalable, il s’agissait simplement de filmer avec ses cheveux sous le hijab, puis avec ses cheveux vers le bas. Cela signifiait essentiellement que je produirais deux remorques. Une bande-annonce privée pour le couple et une à partager en ligne.

Le jour du mariage, la «cérémonie» était prévue à 18 heures, le soleil de l’après-midi étant une option plus confortable au bord du lac. J’ai passé la matinée avec mon équipe à rassembler les fondateurs de Montreux et du Fairmont.

Quand j’ai rejoint Shahad dans sa suite pour filmer la préparation nuptiale, mes collègues masculins ont filmé Abdullah chez les barbiers puis l’ont filmé en train de se préparer avant de le rejoindre dans les jardins de l’hôtel pour rencontrer des invités…. Il est de tradition que la fête commence avant l’arrivée des mariées.

Pendant le tournage de la préparation de la mariée, j’étais très conscient que pour filmer suffisamment de séquences pour les deux bandes-annonces, je devais filmer beaucoup de photos de silhouette, des gros plans et rassembler des séquences où vous ne pouviez pas voir les cheveux de Shahad.

Il y avait cependant un élément de leur film que je n’ai pas pu partager. Et c’était le premier regard de Shahad et Abdullah. Pour un vidéaste, un premier regard est quelque chose qui nécessite une planification et un «story-board» sur place pour s’assurer que tous les éléments sont couverts, en particulier lors du tournage seul. En tant qu’hommes, mon équipe n’a pas pu non plus filmer cet élément de la journée.

Shahad a décidé qu’elle attendrait sur le balcon de sa suite d’hôtel et regardait le lac et dans ce cas, ce serait le marié qui marcherait derrière elle pendant «ce moment». Bien qu’il soit décevant de ne pas avoir pu partager ce moment dans leur bande-annonce, j’étais si heureux d’avoir proposé à Shahad de filmer un premier regard.

Dans ce cas, cela signifiait non seulement que Shahad et Abdullah pouvaient partager un peu de temps ensemble avant le mariage, mais qu’il avait pu voir sa femme pour la première fois dans sa belle robe avec ses cheveux magnifiques et avoir une séance de portrait avant d’avoir besoin pour couvrir ses cheveux pour la cérémonie.

Comme pour la plupart des mariages, le père de la mariée a donné sa fille. Il a conduit Shahad à Abdullah en attendant un autel de fleurs. Mais c’est là que les similitudes de ce mariage se terminent par un mariage chrétien. Shahad et Abdullah s’étaient déjà mariés officiellement à la maison. Pendant les quelques heures suivantes, tous les membres de la famille se sont fait photographier avec le couple. Puis avant de monter sur la terrasse pour des discours et un repas, il y avait une «  danse du bâton  » traditionnelle de Mizmar avec tous les hommes des mariés, puis le couple et tous les invités ont été guidés le long du lac Léman par un groupe espagnol.

stick band wedding

Photography byEmma Godfrey Photography

Après plus de danse et de photos, il était temps pour les discours, qui étaient bien sûr en arabe. En ce qui concerne le montage de ceux-ci pour le film, j’ai d’abord essayé un plugin sur YouTube, mais cela n’a pas fonctionné.Au final, Shahad était plus qu’heureux de faire la traduction pour moi, et les sous-titres sont apparus sur le film public à des fins de marketing.

Il n’y a pas eu de première danse. En fait, il y avait beaucoup de choses qui ne figuraient pas à l’époque de Shahad et Abdullah que je capturais habituellement lors d’un mariage.

Mais il y avait beaucoup d’autres beaux éléments de ce week-end qui ont contribué à faire l’histoire parfaite.

L’histoire de Shahad et Abdullah.

Shahad + Abdullah // A Montreux fairytale from Story of Your Day.

Pour parler de vos projets de mariage,réservez un chat avec Emma ici.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Fairmont Le Montreux Palace – a Lake Geneva wedding

There’s no denying it. I am so very lucky to live in such a beautiful country as Switzerland. In terms of my bucket list of places I always wanted to film, it ticks almost all the boxes

Gorgeous scenery including mountains and lakes ✓
Snow ✓
Warm sunshine ✓
‘Chocolate box’ villages ✓
Chic and romantic cities ✓
Fabulous venues ✓
And international couples with a great story to tell ✓

Top image by Emma Godfrey Photography

My family and I moved here in November 2016, initially for six months, but decided to stay. So last year it was really important for me to film a variety of weddings here. My first was a ‘snowy’ wedding in St Moritz with all the challenges that brings, shortly followed in the spring by an Elopement at Lake Blausee.

My first summer wedding in Switzerland was at the beginning of August and well worth the wait….

About an hour’s drive from where I live is Montreux, known as the ‘Pearl of the Swiss Riviera’.

This fabulous city sits on the shores of Lake Geneva with a backdrop of beautiful vineyards and nestled below a stunning vista of the Swiss Alps.

Fairmont Montreux Geneva wedding

Photography by Emma Godfrey Photography

Shahad and Abdullah travelled all the way from Saudi Arabia to Switzerland with their family for the wedding.

This gorgeous couple decided here was the perfect location for their wedding and that the exquisite Fairmont Le Montreux Palace hotel would suit their wedding dreams and wishes.

According to the five star hotel, just a month before their wedding, Quincy Jones, the Pet Shop Boys, Tom Jones, Grace Jones, Bryan Ferry, Brian Wilson and George Benson were just a few of the artists welcomed at Fairmont Le Montreux Palace during the Montreux Jazz Festival.

Many of our enquiries can come in quite late and I first heard from Shahad in the May before their wedding. She’d “fallen in love” with our films and storytelling and luckily we had availability so quickly set up a ‘virtual’ meeting over House Party (as Skype and Facetime isn’t available in Saudi Arabia). When we ‘met’ I was immediately taken aback with how beautiful Shahad was. Simply stunning.

We hit it off immediately and she told me all about her and Abdullah – they’d met in London at the Hilton Park Lane and, although they describe themselves as ‘not the usual lovey dovey couple’, she told me they know how to have fun and always making each other laugh.

Shahad and Abdullah were having a traditional Muslim wedding. Apart from filming a Royal Arabian wedding in Bahrain in the March I had little experience of capturing these stories.

There would be no ceremony as such and when we first discussed the wedding in detail there were no plans for speeches either. But in the end that changed and so I had some fabulous audio to work with as well as the more traditional sound design I love creating from the day.

Shahad and I talked about having a pre-wedding shoot and decided we’d take a boat ride on Lake Geneva and visit the local vineyards with a picnic. I organised the boat and the photographer, the lovely Emma Godfrey, knew which public vineyards we could visit and all Shahad had to do was turn up. And make sure Abdullah also made it on time. As it happens we nearly missed our time on the lake, but after a bit of sweet-talking Shahad and I convinced the boat driver to take us out.

Fairmont Geneva wedding

Images from trailer

There was an added challenge for me on the boat (and for the weekend as a whole) … Shahad is a Muslim and so wears a hijab to cover her hair. But she wanted me to film her with her hair down while on the boat. We had discussed this beforehand so it was simply a case of filming with her hair under the hijab and then with her hair down. This essentially meant I would produce two trailers. A private trailer for the couple and one for them to share online.

On the day of the wedding, the ‘ceremony’ was scheduled for 6pm, the afternoon sun a more comfortable option by the Lake. I spent the morning with my team gathering establishers of Montreux and the Le Fairmont.

When I joined Shahad in her suite to film the bridal prep, my male colleagues filmed Abdullah at the barbers and then filmed him getting ready before joining him in the gardens of the hotel to meet with guests…. It’s tradition that the party start before the brides arrival.

While filming the bride prep I was very aware that in order to film enough footage for both trailers I would need to film lots of sillhouette shots, close ups and gather footage where you could not see Shahad’s hair down.

There was however, one element of their film, which I was unable to share. And that was Shahad and Abdullah’s First Look. For a videographer, a First Look is something that needs planning and ‘story-boarding’ on location to make sure all the elements are covered, especially when filming alone. As men, my team could not film this element of the day either.

Shahad decided she would wait on the balcony of her hotel suite and look out on the lake and in this instance it would be the groom walking up behind her for ‘that moment’. While it was disappointing that I was unable to share this moment within their trailer I was so happy I’d suggested to Shahad we film a First Look.

In this case, it not only meant that Shahad and Abdullah could share some time together before the wedding but that he was able to see his wife for the first time in her beautiful dress with her gorgeous hair down and have a portrait session before she needed to cover her hair for the ceremony.

As with most weddings the father of the bride gave his daughter away. He led Shahad to Abdullah waiting at a flower alter. But that’s where the similarities of this wedding ends with a Christian Wedding. Shahad and Abdullah had already married officially at home. For the following few hours all of the family members had their pictures taken with the couple. Then before heading up to the terrace for speeches and a meal, there was a traditional Mizmar ‘stick dance’ with all the grooms’ men and then the couple and all the guests were guided along Lake Geneva by a Spanish band.

stick band wedding

Photography byEmma Godfrey Photography

After more dancing and photos it was time for the speeches, which were of course in Arabic. When it came to editing these for the film I first tried a plugin on YouTube but it didn’t work so in the end Shahad was more than happy to do the translation for me, and the subtitles appeared on the public film for marketing purposes.

There was no first dance. In fact there were many things that didn’t feature in Shahad and Abdullah’s day that I would usually capture at a wedding.

But there were many other beautiful elements of that weekend which helped make the perfect story.

The story of Shahad and Abdullah.

Shahad + Abdullah // A Montreux fairytale from Story of Your Day.

To talk through your wedding plans, book a chat with Emma here.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail