Un mariage à Strasbourg – une journée de défis vidéastes!

J’adore un défi et le numéro quatre de «Real Wedding» dans notre série, était certainement cela, pour plusieurs raisons.

Situé à Strasbourg, dans le nord-est de la France, ce fut certainement le mariage le plus bilingue que j’ai couvert à ce jour. Elizabeth des États-Unis et Guillaume de Strasbourg même.

Le jour, trois langues étaient parlées, avec lesquelles je devais m’attaquer pendant le tournage puis dans le montage…. mais en réalité, la variété des langues n’était pas un obstacle au final mais un «positif» heureux.

Elizabeth et Guillaume m’ont trouvé sur Google…

« Nous vous avons choisi pour la haute qualité du cinéma
et votre capacité à saisir l’unicité de chaque couple. « 

En tant que soprano et violoniste à l’Opéra de Francfort, ils appréciaient tous deux l’audio, qui est l’un des moteurs de tous nos films.

Ils avaient invité des amis de l’orchestre à jouer lors de la cérémonie et ils avaient également un artiste live pour leur première danse. Ainsi, lorsque nous avons discuté pour la première fois de leur mariage, le langage audiovisuel de leur film était crucial, ce qui signifiait que j’avais besoin de tout le meilleur équipement audio professionnel à ma disposition. Ce que j’ai bien sûr.

Le jour où Elizabeth se préparait dans sa chambre au château, mais Guillaume était avec ses garçons d’honneur dans le centre de la ville… ce qui signifie qu’il y avait beaucoup à filmer dès le début, y compris non seulement leurs préparatifs, mais les créateurs du lieu et du décor- le mariage. J’ai dû voler autour du tournage, mais aussi prendre en compte une promenade dans le centre-ville de Strasbourg pour filmer Guillaume.

Un autre défi de la journée était qu’il s’agissait d’une cérémonie en plein air dans une cour fermée située dans le magnifique parc de Château de Pourtalès </ a>. En soi, ce n’est pas un problème, mais les prévisions météorologiques n’étaient pas bonnes, donc je devais être prêt jusqu’à ce que la mariée marche dans l’allée pour un changement rapide avec quatre caméras.

Elizabeh Guillaume Strasbourg

Photos by Charlotte Aleman

J’avais quatre caméras avec moi. Pendant la majeure partie de la journée, j’ai utilisé une seule caméra pour me permettre de me déplacer discrètement autour du couple et des invités et de filmer la journée telle qu’elle se déroulait naturellement. Mais pour la cérémonie, j’ai également installé trois caméras «verrouillées» ou statiques pour atteindre la couverture maximale et trois caméras pour les discours.

Un ami de la famille, dont le rêve avait toujours été de prendre un mariage, était le célébrant. Une belle touche à leur mariage mais cela m’a inquiété car il n’avait aucune expérience de la conduite d’une cérémonie auparavant. Il était nerveux et hésitait à porter un microphone. Une partie de mon travail consiste à faire en sorte que mes clients se sentent à l’aise et détendus et ce jour-là, j’ai aussi aidé le célébrant avec ses nerfs.

Tout s’est parfaitement déroulé pendant la journée et le couple a laissé beaucoup de temps pour la «séance de portrait» avec moi-même et le photographe. Je n’aime pas voler le couple aux invités trop longtemps, c’est donc toujours ma préférence de travailler avec le photographe à ce moment de la journée pour gagner du temps. Encore une fois, les différences linguistiques entre moi et Charlotte signifiaient que c’était une demi-heure intéressante… tout de même, c’était amusant.

Strasbourg wedding

Photos by Charlotte Aleman

Les discours étaient tous fabuleux – prévus avant et après le repas. J’aime cette idée et c’est un très bon compromis pour les couples qui veulent faire des discours entre les cours. C’est devenu un peu une tendance mais c’est très problématique pour les vidéastes si le couple veut que chaque discours soit enregistré.

En raison du temps nécessaire à l’installation des caméras (souvent trois sur quatre pendant les discours), cela signifierait qu’elles devraient être laissées sur place pendant le repas. Non seulement cela fait des trépieds et des caméras un risque de trébucher, mais le service doit contourner, donc cela signifie que le vidéaste doit également rester dans la pièce à tout moment.

Habituellement, le repas est un moment où je vais faire une pause rapide, recharger les batteries (la mienne et les caméras!) Et aussi sauvegarder des images. Et sans oublier que si vous avez des discours pendant le repas, les serveurs gênent souvent la prise de vue lorsqu’ils nettoient les assiettes et servent le cours suivant…. mais qui veut être filmé en train de manger quand même. Il est toujours préférable pour vos invités de se concentrer sur les mots et le sentiment plutôt que sur le goût de leur nourriture.

Le père d’Elizabeth a prononcé son discours en allemand et en anglais, Guillaume en français et en anglais, le même que le meilleur homme, puis il y a eu quelques mots «à l’improviste» de la demoiselle d’honneur en chef qui ne parlait qu’en anglais. Donc, c’était amusant et des jeux dans le montage, mais dans l’ensemble, ils ont donné aux films un style bilingue.

Le dernier défi pour ce mariage était la première danse, qui a été chorégraphiée par le couple après avoir suivi des cours de danse. Comme je l’ai mentionné précédemment, la musique était également en direct, avec un invité chantant leur chanson et jouant du piano. J’ai décidé d’utiliser trois caméras, car je m’attendais à ce que le couple veuille plus tard cette danse dans un film autonome… et c’est ce qu’elles ont fait.

Ce fut un mariage fabuleux et Elizabeth et Guillaume ont adoré leurs films…

« Merci encore d’avoir rendu notre journée si agréable
spécial et pour tout votre travail acharné pour notre Strasbourg
mariage. Nous étions si heureux de vous avoir là-bas. »

Story Of Your Day // Love crosses all borders from Story of Your Day.

Et si vous envisagez d’avoir un film de mariage et que vous voulez discuter avec moi de la façon de raconter votre histoire, réservez-vous pour une discussion dès aujourd’hui.

Réservez un chat gratuit de 30 minutes

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

A Strasbourg wedding – a day of videographer challenges!

I love a challenge and ‘Real Wedding’ number four in our series, was certainly that, for several reasons.

Set in Strasbourg in north-eastern France, this was certainly the most bilingual wedding I’ve covered yet. Elizabeth from the United States and Guillaume from Strasbourg itself.

On the day, three languages were spoken, which I had to grapple with while filming and then in the edit…. but actually, the variety of the languages was not a barrier in the end but a fortunate ‘positive’.

Elizabeth and Guillaume found me on Google…

“We chose you for the high quality of filmmaking
and your ability to capture each couple’s uniqueness.”

As a Soprano and Violinist at the Frankfurt Opera House, they both had an appreciation of audio, which is one of the driving forces behind all our films.

They’d invited friends from the orchestra to play at the ceremony and they also had a live performer for their first dance. So, when we first chatted about their wedding, the audio-visual language of their film was crucial which meant I needed all the best professional audio gear at my disposal. Which of course I have.

On the day Elizabeth was getting ready in her room at the château but Guillaume was with his groomsmen in the centre of town… meaning there was a lot to film from very early on, including not only their preparations but establishers of the venue and set-up of the wedding. I had to fly around filming, as well as take into account a drive into the city centre of Strasbourg to film Guillaume.

Another challenge on the day was that it was to be an open-air ceremony in an enclosed courtyard set in the amazing grounds of Château de Pourtalès. That in itself isn’t a problem but the weather forecast wasn’t good, so I needed to be ready right up until the bride walked down the aisle for a quick change around with four cameras.

Elizabeh Guillaume Strasbourg

Photos by Charlotte Aleman

I had four cameras with me. For most of the day I used just the one camera to enable me to move discreetly around the couple and guests and film the day as it unfolded naturally. But for the ceremony I also set up three ‘locked-off’ or static cameras to achieve the maximum coverage and three cameras for the speeches.

A family friend, whose dream had always been to take a wedding, acted as the celebrant. A beautiful touch to their wedding but gave me an element of worry because he’d had no experience in conducting a ceremony before. He was nervous and reluctant to wear a microphone. Part of my job is to make my clients feel at ease and relaxed and on that day, I also helped the celebrant with his nerves too.

Everything went perfectly to plan during the day and the couple left plenty of time for the ‘portrait session’ with myself and the photographer. I don’t like to steal the couple away from guests for too long so it’s always my preference to work with the photographer at this point during the day to save time. Again, the language differences between myself and Charlotte meant this was an interesting half an hour… all the same, it was fun.

Strasbourg wedding

Photos by Charlotte Aleman

The speeches were all fabulous – scheduled for before and after the meal. I like this idea and it’s a really nice compromise for those couples wanting to have speeches between courses. This has become a bit of a trend but it’s very problematic for videographers if the couple want every speech recorded.

Due to the time it takes to set up cameras (often three of four during speeches) it would mean they’d need to be left in situ during the meal. Not only does this make the tripods and cameras a tripping hazard but service has to work around them, so it means the videographer also has to remain in in the room at all times too.

Usually, the meal is a time when I’ll take a quick break, recharge batteries (mine and the cameras!) and also back up footage. And not forgetting that if you have speeches during the meal the waiters often get in the way of shot as they clear plates and serve up the next course …. but who wants to be filmed eating anyway. It’s always better for your guests to focus on the words and the sentiment rather the taste of their food.

Elizabeth’s father gave his speech in German and English, Guillaume in French and English, the same as the best man and then there were a few ‘off the cuff’ words from the chief bridesmaid who spoke only in English. So, it was fun and games in the edit but all in all they gave the films a bilingual flair.

The last challenge for this wedding was the First Dance, which was choreographed by the couple after having dance lessons. As I mentioned before, the music was also live, with a guest singing their song and playing the piano. I decided on three cameras as I anticipated the couple would later want this dance in a standalone film… and they did.

It was a fabulous wedding and Elizabeth and Guillaume loved their films…

“Thank you again so much for making our day so
special and for all your hard work for our Strasbourg
wedding. We were so happy to have you there.”

Story Of Your Day // Love crosses all borders from Story of Your Day.

If you’d like to read more about my adventures as a destination videographer, you can read this diary post.

And if you’re considering having a wedding film and want to chat to me about telling your story then book yourself in for a chat today.

Book a complimentary 30-minute chat

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail